top of page

4 outils informatiques pour les amateurs d'écriture

Ô combien parmi nous avons prétendu à l'écriture d'un roman.

Les raisons sont diverses : certains veulent marquer l'Histoire en pensant que leur unique écrit sera best-seller, d'autres ne verront en lui qu'une simple façon d'exprimer leur imagination farfelue, et d'autres encore se mettront à nu par le biais de biographie détournée.

Pourtant, quelque soient ces raisons, nous affrontons tous à peu près les même obstacles : paresse, manque d'autodiscipline et manque de régularité.

Dans le but de pouvoir pallier à ces vices, et puisque nous sommes la génération de l'ère numérique, je vous propose 4 outils informatiques qui pourraient s'avérer être utiles tout au long de l'élaboration de votre ouvrage.


Il s'agit d'un logiciel tout simple d'écriture. Où se trouve l'intérêt quand un Word offre même des synonymes ? Je vous répondrais que tout l'intérêt réside justement dans cette simplicité.

Au lancement du logiciel, celui-ci se met d'office en plein écran, vous enfermant dans une bulle de pleine concentration. Adieu Facebook, Twitter ou toute autre chose susceptible de vous extirper de votre but premier : écrire. Les seules informations auxquelles vous aurez droit, au delà de cette page blanche, seront le nombre de mots écrits ainsi que l'heure. Si vous êtes prêts à relever le défi et que vous vous fixez des objectifs quantitatifs à chaque session d'écriture, vous serez en mesure d'avancer à pas de géant.


Plateforme communautaire, elle permet de démontrer que cette discipline peut laisser place à l'intéraction et n'est pas une activité marginale. Le concept intial était de proposer aux NanoWriters de relever le défi de terminer un roman en 30 jours. Dans cette optique, une fois inscrits, vous recevez des mails d'encouragement, êtes invités à définir des objectifs, pouvez connaître les internautes de votre ville également lancés dans cette folle aventure et qui, parfois, se retrouvent à des Second Cup pour écrire dans la solidarité et la convivialité !


Tumblr Blog très inspirant. Si l'écriture d'un manuscrit entier vous décourage, vous pourrez y trouver régulièrement des petits prompts sur lesquelles exercer votre plume en attendant que votre inspiration romancière revienne.


Davantage tourné vers les écrivains avertis et ayant besoin de structure, il a été créé dans le but de permettre aux auteurs de suivre la méthode dite du flocon pour développer leurs idées. Il s'agit de pouvoir décrire l'histoire globale de son roman en une phrase, puis de peu à peu la développer étape par étape. Ainsi, d'une phrase, l'écrivain écrira un paragraphe ; chaque phrase de ce paragraphe deviendra lui-même un paragraphe, etc. Le concept s'applique également au développement des personnages. Pour plus d'informations : http://www.advancedfictionwriting.com/articles/snowflake-method/ . Notez que ce logiciel est payant mais qu' il est tout à fait optionnel avec un peu d'assiduité et d'assimilation de la méthode.


Gaëlle Ramboanasolo


Capture d'écran 2014-10-01 à 17.15.56.png

crédit photo: www.vu-du-web.com



Suivez-nous 
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Carré noir
Évènements à venir:
 
27/11/2014 Vernissage 
centre Hillel
 
29/11/2014 La fête des morts
 
03/12/2014 Arts et Entrepreunariat- Fresh Paint Gallery

 

 
 
D

 

 

 

Articles récents
recherche par mot-clé 
No tags yet.
bottom of page