top of page

Exposition World Press Photo

“Depuis la première remise d’un prix en 1955, le World Photo est devenu le plus important événement en photojournalisme.” — The New York Times

“Électrochoc photographique.” — Le Devoir

“Des photos sur la réalité du monde d’une qualité exceptionnelle.” — La Presse

“The prestigious and provocative World Press Photo exhibition reveals the full breadth of life.” — The Gazette


Les médias ne tarissent pas d’éloges sur ce concours annuel de photographie de presse déjà mondialement reconnu. Organisée par le World Press Photo, une association à but non lucratif fondée à Amsterdam, les photographies gagnantes sont réunies dans une exposition itinérante qui s’invite dans quelques 40 pays différents et attire des millions d’amateurs et de curieux.

La photographie de presse s’inscrit avant tout dans le domaine du journalisme et de l’actualité mais demande l’exercice d’un talent particulier, celui de capturer le Beau. Les évènements marquants de l’année nous sont dévoilés sous une lumière différente, entre information et esthétique.

De cette combinaison audacieuse et controverse naissent plusieurs critiques récurrentes. Le Beau a-t’il réellement sa place dans cette scène mondiale dont on ne fait que constater et relater les évènements tragiques ? Comment peut-on évaluer la beauté d’une photographie qui dévoile un sujet fondamentalement laid – guerres, attentats ? N’est-ce pas un euphémisme d’atténuer la réalité par l’exercice du talent photographique ?

D’un point de vue tout autre, certains reprochent au jury de ne pas promouvoir l’originalité mais de s’inscrire à l’inverse dans un certain conformisme, dans le cliché (ça tombe bien). Sur le podium s’empilent depuis quelques années des sujets similaires : des thèmes déjà abordés et sur lesquels nous sommes suffisamment renseignés. Tous vêtent un caractère sensationnel et ont trait à la compassion et la communication plutôt que le reportage et l’art.

Évidemment, ces critiques n’entachent en rien cette exposition passionnante qui réveille notre sens artistique – s’il nous en reste encore. Je vous laisse le soin d’en juger par vous-mêmes.

Le World Press Photo 2014 s’est terminé le 28 Septembre. L’attente sera donc longue pour l’édition suivante, mais en attendant il vous est possible de consulter les photographies ainsi que les courts-métrages des lauréats sur le site web suivant :


Sophie-Miyuki Delvallet

world-press-photo-2013-vietnam_64500_600x450.jpg

World Press Photo 2013

Suivez-nous 
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Carré noir
Évènements à venir:
 
27/11/2014 Vernissage 
centre Hillel
 
29/11/2014 La fête des morts
 
03/12/2014 Arts et Entrepreunariat- Fresh Paint Gallery

 

 
 
D

 

 

 

Articles récents
recherche par mot-clé 
No tags yet.
bottom of page